Ski et planche à neige

Le programme régional Ski alpin et planche à neige est offert à l’école Des Rives à Terrebonne dans la MRC les Moulins et à l’école Félix-Leclerc à Repentigny dans la MRC de L’Assomption. 

 Objectifs 

Permettre aux élèves de développer des habiletés techniques en ski alpin ou en planche à neige tout en suivant un programme scolaire régulier. Ce programme est destiné aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire. 

 Particularités 

Les élèves peuvent intégrer le programme au début de la 2e ou de la 3e secondaire s’ils possèdent des connaissances minimales en ski alpin ou en planche à neige. Une évaluation des élèves est faite avant le début de la saison de ski. 

 À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du ski alpin ou de la planche à neige pour s’inscrire à ce programme. 

 Formation 

À l’école Des Rives : ce programme offre 27 journées de ski alpin ou de planche à neige. Il comprend 22 journées divisées entre l’apprentissage et la pratique, incluant 45 heures de cours avec des moniteurs reconnus par l’Association des moniteurs de ski du Canada. Les sorties de ski se déroulent au Mont-Garceau à Saint-Donat. 

 Le programme offre aussi un camp de neige d’une durée de 5 jours : 1re secondaire dans les Laurentides, 2e secondaire dans la région de Québec et 3e secondaire dans l’État du Vermont aux États-Unis. 

 À l’école Félix-Leclerc : Ce programme comprend 21 journées de ski alpin ou de planche à neige divisées entre l’apprentissage et la pratique comprenant 32 heures de cours réparties sur 20 jours aux stations de ski Val Saint-Côme et Mont-Avila avec des moniteurs reconnus par l’Association des moniteurs de ski du Canada. De plus, le programme offre 4 jours de classe-neige par année : 1re secondaire dans les Cantons-de-l’Est, 2e secondaire à Québec et 3e secondaire au Vermont. 

 L’école Félix-Leclerc propose également un volet compétitif. Les élèves qui participent à ce volet ont 90 heures d’entraînement intensif avec les entraîneurs de l’équipe de compétition du mont Val Saint-Côme. Pour ce volet compétitif, les élèves doivent également être recommandés par une fédération et/ou un club de compétition. 

En 5e secondaire, un voyage dans les Alpes est offert aux élèves du programme qui seraient intéressés de vivre une telle expérience.

 Critères d’admission et de maintien au programme 

  • Réussite en anglais, français, mathématique, sciences et univers social
  • Être recommandé par la direction de son école primaire
  • Pour le volet compétitif à l’école Félix-Leclerc, l’élève doit être recommandé par un club de compétition 
  • Résider sur le territoire de la MRC de L’Assomption

Pour demeurer dans le programme, les élèves doivent être en réussite dans toutes les matières et réussir les évaluations en ski ou en planche à neige.