Services aux élèves

Vire-Vent est le service d’accueil, d’intégration et de francisation des élèves immigrants au Centre de services scolaire des Affluents.

  • 450 492-9400, poste 4529

Il comprend plusieurs services, dont :  

 Services d’accueil et d’intégration pour tous les élèves immigrants, francophones et allophones 

  • Formation et soutien sur la communication interculturelle école – famille immigrante 
  • Animations en classe et soutien aux projets interculturels 
  • Accompagnement pédagogique 
  • Banque d’interprètes 

 Services de francisation et d’intégration 

  • La classe Vire-Vent (préscolaire, primaire et secondaire) 

Peu importe le niveau d’enseignement, la classe Vire-Vent constitue une étape de transition importante pour faciliter le passage de l’élève à la classe régulière. La mission de cette classe est d’apprendre à l’élève à vivre en français. Le but de la classe Vire-Vent est que chaque élève acquière, le plus rapidement possible, une connaissance fonctionnelle du français correspondant à ses besoins scolaires, personnels et sociaux. 

L’enfant qui fréquente cette classe y vient trois jours par semaine, soit les mardis, mercredis et jeudis, de 9 h 45 à 14 h environ. L’élève est donc présent dans sa classe d’origine (école de quartier) environ une heure le matin et une heure à la fin de la journée pour lui permettre de poursuivre son intégration à son milieu de vie. 

  • Le soutien linguistique préscolaire, primaire et secondaire 

Le service de soutien linguistique s’adresse aux élèves ayant une connaissance minimale du français. Un enseignant itinérant offre des activités, le plus fréquemment en lien avec la vie de la classe, d’une durée de 45 minutes au primaire et de 60 minutes au secondaire par semaine, et ce, afin de bonifier le vocabulaire et travailler la structure de phrases. 

  • La classe de mise à niveau au primaire et au secondaire 

La classe de mise à niveau s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire qui vivent un écart considérable entre leurs connaissances et le programme scolaire québécois (au moins trois ans de retard scolaire). Ce service vise à consolider leur français et à pallier l’écart entre le programme scolaire de leur pays d’origine et celui du Québec, augmentant ainsi leurs chances de réussite.

Autres services

  • Service 4 ans
    Trois CPE collaborent avec le service Vire-Vent et offrent l’été une intégration à des élèves allophones pour les préparer à l’entrée au préscolaire en français.
    – Centres de la petite enfance Au Petit Brin de Foin (Repentigny),
    – Bourgeon-Soleil (Terrebonne)
    – La Pirouline (Lachenaie).