Autres informations

Bien que le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) favorise que ses établissements et ses services de garde demeurent ouverts, il est possible qu’en raison de conditions météorologiques difficiles ou d’une situation imprévue (ex. panne électrique), elle doive suspendre les cours ou fermer ses établissements.

Dans le cas de conditions météorologiques difficiles, le CSSDA rappelle que la décision de procéder à la fermeture des établissements ou à la suspension des cours se prend normalement très tôt le matin, avant le départ des premiers autobus vers 6 h.

La prise de décision s’appuie sur des informations obtenues après consultation de diverses sources (Environnement Canada, 511 état des routes), ainsi que nos employés qui sillonnent plusieurs secteurs du territoire dès 5 h.

Priorité à la sécurité des élèves

Le CSSDA est conscient que ce type de décision peut engendrer des inconvénients ou des mécontentements. Sachez toutefois qu’elle est toujours prise en considérant en priorité la sécurité des élèves transportés et marcheurs.

Comme parent, vous êtes le premier responsable de la sécurité de votre enfant. Si vous considérez que les conditions sont trop hasardeuses pour permettre à votre enfant de circuler à pied ou en transport scolaire, il en revient à vous de décider de le garder à la maison.

Lorsque le réseau routier est engorgé et que les conditions de circulation sont plus difficiles, il est possible qu’il y ait des retards dans le transport scolaire.

Comment s’informer

Dès qu’une situation d’urgence survient, la source à privilégier pour obtenir des informations rapides et fiables est la page d’accueil du site Internet au cssda.gouv.qc.ca. Vous pouvez également obtenir l’information en utilisant les moyens suivants :

  • Message téléphonique au 450 492-9400
  • Message téléphonique de chaque école et centre
  • Page facebook – www.facebook.com/cssdesaffluents
  • Les médias traditionnels – Le CSSDA ne contrôle pas le message diffusé par ces médias. 

Il est important de noter que si aucun avis de fermeture n’est émis sur les réseaux mentionnés ci-haut, les établissements scolaires sont donc ouverts.