Au service des écoles et des centres

Les établissements du CSSDA bénéficient chaque jour de l’expertise du personnel qui œuvre dans les huit services administratifs pour aider et faciliter la tâche aux directions, qui peuvent ainsi se concentrer sur les aspects pédagogiques de leur travail.

Le Service de l’organisation scolaire et du transport (SOST) assure le fonctionnement d’une multitude d’opérations entourant la scolarisation des élèves du territoire du CSSDA.

  • Il est responsable de la prévision, de l’admission et de l’inscription des élèves ainsi que de la déclaration officielle de l’effectif jeune auprès du ministère de l’Éducation (MEQ), incluant les élèves nés hors Canada.
  • Il détermine le calendrier scolaire et les journées pédagogiques.
  • Il détermine l’horaire des écoles et fabrique les horaires-maîtres des écoles secondaires.
  • Il est responsable de la production des bulletins et de la transmission des résultats au MEQ.
  • Il offre un service de soutien aux utilisateurs des systèmes GPI, Avant-Garde et Mozaïk, et donne de l’accompagnement personnalisé sur demande.
  • En plus de définir les bassins d’alimentation des établissements, de répartir les élèves de la formation générale des jeunes dans les écoles et de procéder à l’ouverture et à la fermeture de groupes, il est responsable de planifier les besoins d’ajout d’espace pouvant mener à l’agrandissement ou à la construction d’écoles ou de centres de formation.
  • Il gère le transport scolaire régulier et le transport scolaire adapté sur l’ensemble du territoire ainsi que pour les élèves en entente extraterritoriale, et veille à la sécurité aux abords des écoles et débarcadères.

Consultez l’organigramme du SOST.

Pour joindre le secteur de l’organisation scolaire

Pour joindre le secteur du transport scolaire

Projets d’investissement majeurs

Le Service des projets et investissements majeurs (SPIM) s’assure de la coordination, de la bonne gestion et du bon déroulement des projets au CSSDA nécessitant des travaux et des investissements majeurs, tels que la construction de nouvelles écoles et l’agrandissement de bâtiments existants.

Pour en savoir plus sur les projets majeurs en cours, consultez la section Info-Travaux.

Le Service des ressources financières (SRF) est responsable de l’ensemble des activités liées à la gestion des finances du CSSDA. Parmi les dossiers importants sous sa responsabilité, il assure un rôle de services-conseils auprès des directions d’établissement et des services administratifs, et voit à la gestion du budget. Plus précisément, le SRF est responsable :

  • De la préparation et de la normalisation du budget et des états financiers;
  • De la comptabilité;
  • De la gestion de la trésorerie;
  • De la gestion de la taxe scolaire;
  • De la supervision des contrôles internes pour les établissements scolaires;
  • De l’élaboration et de la mise en place d’orientations, de principes, de critères et de paramètres d’allocation des ressources financières entre les établissements et le centre de services scolaire dans un contexte de décentralisation des ressources.

Pour joindre les ressources financières

Le Service des ressources humaines (SRH) a pour mandat d’assurer la gestion des dossiers de tout le personnel regroupé dans quatre corps d’emploi : le personnel de soutien, le personnel professionnel, le personnel enseignant et le personnel d’encadrement.

Le SRH offre un support à tous les gestionnaires relativement à l’administration des activités en lien avec les ressources humaines. Ces activités regroupent notamment :

  • La gestion de l’ensemble des programmes de gestion du personnel;
  • Le respect des conventions collectives et des ententes locales pour tous les corps d’emploi;
  • L’élaboration des politiques, des règlements et des encadrements reliés au ressources humaines;
  • La sélection et l’embauche du personnel qualifié pour l’ensemble des établissements et des services administratifs.

Pour  joindre les ressources humaines

Le Service des ressources matérielles (SRM) est responsable de l’entretien et de l’aménagement physique de l’ensemble des bâtiments. Chaque année, le CSSDA investit plusieurs dizaine de millions de dollars pour assurer l’entretien, le maintien et l’amélioration de ses bâtiments. Que ce soit pour assurer l’entretien des systèmes de ventilation, pour une poignée de porte à changer, pour une tablette à fabriquer et installer ou pour tout autre travaux à réaliser, le SRM s’assure que les élèves et le personnel évoluent dans un environnement sain, attrayant et sécuritaire.

Pour joindre les ressources matérielles

  • Téléphone : 450 492-9400, poste 4360
  • Urgence : 450 492-9400, poste 1212 ou 450 765-6565

Composez un des numéros d’urgence pour signaler une fausse alarme, une intrusion, un incendie, un dégât d’eau, un acte de vandalisme ou tout autre problème relatif aux bâtiments du CSSDA. Ces numéros ne remplacent en aucun cas le 911 pour joindre les services d’urgence (policiers et pompiers).

Le Service du secrétariat général et des communications (SSGC) agit à titre de services-conseils auprès de la direction générale, du conseil d’administration, des directions des établissements et des services administratifs du CSSDA, et ce, pour de nombreux dossiers en lien avec :

  • Les affaires corporatives et juridiques;
  • L’accès aux documents et la protection des renseignements personnels;
  • La gestion contractuelle;
  • Les communications internes et externes;
  • Les relations avec les médias;
  • La gestion de documents;
  • L’émission de bulletins et de relevés de notes;
  • Le service à la clientèle et le traitement des plaintes.

Pour joindre le secrétariat général et les communications

Composée d’une équipe de techniciens, de programmeurs, d’analystes et d’autres professionnels des technologies, le service des technologies de l’information (STI) joue un rôle crucial au sein du CSSDA. Comme une firme d’informatique le fait pour sa clientèle, le STI agit à titre de services-conseils en développement et en implantation de matériel, de logiciels et d’applications sur mesure au profit des établissements scolaires et des services administratifs du CSSDA. Au cours des dernières années, l’équipe du STI a développé près d’une cinquantaine d’applications qui sont utilisées chaque jour par les élèves et le personnel.

Avec le développement de l’enseignement à distance, l’équipe du STI offre également un soutien aux parents et aux élèves dans l’utilisation des plateformes Microsoft Teams et Google Classroom. Cette aide est offerte par le Guichet unique de soutien externe (GUSE) pour les parents et les élèves.

Pour joindre le service de soutien

Le Service des ressources éducatives (SRE) assume un rôle de services, de conseils et de soutien auprès des établissements scolaires. Il travaille en collaboration avec les autres services afin de permettre la mise en place de pratiques éducatives répondant aux besoins des milieux, afin de favoriser le développement des compétences de tous les élèves.

Une grande équipe est déployée dans huit communautés éducatives, pour une communication efficace et simple pour les écoles et les centres de formation. Le SRE s’assure que les services offerts visent la réussite de tous les élèves et que les orientations ou décisions prises soient en conformité avec les différents encadrements légaux (Loi sur l’instruction publique, Régime pédagogique, etc.) et politiques (EHDAA, organisation scolaire, etc.).

Le SRE coordonne notamment les dossiers suivants :

  • L’application des programmes d’études;
  • L’évaluation des apprentissages;
  • La sanction des études;
  • Les services de garde en milieu scolaire;
  • L’inscription, le classement et la promotion des élèves;
  • La formation continue des enseignants et du personnel professionnel;
  • L’innovation et le développement pédagogiques;
  • La réussite et la persévérance scolaire;
  • L’adaptation scolaire;
  • Les services complémentaires;
  • La douance;
  • Le service de francisation;
  • La culture à l’école;
  • L’insertion professionnelle du personnel scolaire;
  • Le déploiement pédagogique du plan d’action numérique;
  • Le climat scolaire;
  • Les transitions scolaires.

Pour joindre les ressources éducatives