CSS des Affluents

Au service des écoles et des centres

Les établissements du CSSDA bénéficient chaque jour de l’expertise du personnel qui œuvrent au sein des services administratifs. Que ce soit pour organiser le transport scolaire, pour réaliser des travaux de rénovation, pour préparer le budget d’une école, pour des questions juridiques ou pour l’embauche d’un enseignant, les services administratifs du CSSDA sont là pour aider et faciliter la tâche aux directions d’établissements qui peuvent ainsi se concentrer sur les aspects pédagogiques de leur travail.

Comme son nom l’indique, le Service de l’organisation et du transport scolaire regroupe deux secteurs très importants du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) : l’organisation scolaire et le transport scolaire.

Une équipe bien organisée
Le secteur de l’organisation scolaire, c’est une équipe d’une douzaine d’employés qui gèrent plusieurs aspects de la scolarisation des 40 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire du CSSDA, incluant les services de garde.

Parmi les dossiers importants sous sa responsabilité, l’organisation scolaire est responsable :

  • des critères d’admission et d’inscription;
  • des demandes d’entente extraterritoriale;
  • des dérogations à l’âge d’admission;
  • de la planification des besoins en places-élèves;
  • de la répartition des élèves dans les établissements;
  • de la répartition des immeubles;
  • des inscriptions dans les services de garde;
  • des calendriers scolaires.

Pour joindre l’organisation scolaire

Le secteur du transport scolaire, c’est une équipe d’une dizaine d’employés qui gèrent le transport de plus de 22 000 élèves à tous les jours de classe.

Saviez-vous que l’ensemble des autobus et autres véhicules de transport scolaire du CSSDA parcourent plus de 39 000 km quotidiennement, soit l’équivalent, à quelques kilomètres près, de la circonférence de la terre (40 075 km)?

Parmi les dossiers importants sous la responsabilité du secteur du transport scolaire :

  • Planifier et gérer l’organisation du transport scolaire en collaboration avec les directions d’école, les transporteurs et autres intervenants;
  • Voir à l’exécution des contrats de transport conformément aux ententes intervenues avec chacun des transporteurs;
  • Effectuer les modifications aux circuits, parcours et arrêts dans un délai maximal de 72 heures, sauf durant la période allant du 15 août au 31 octobre;
  • Intervenir auprès de la direction de l’école et des transporteurs pour toute question qui les interpelle.

Pour joindre le service du transport scolaire

Projets d’investissement majeurs

Pour les projets nécessitant des travaux et des investissements majeurs tels que la construction de nouvelles écoles et l’agrandissement de bâtiments existants, le CSSDA peut compter sur une équipe spécialisée œuvrant au sein du service des projets et investissements majeurs (SPIM).

L’équipe du SPIM s’assure de la coordination, de la bonne gestion et du bon déroulement des projets majeurs du CSSDA.

Pour en savoir plus sur les projets majeurs en cours, consultez la section Info-Travaux.

Le Service des ressources financières est responsable de l’ensemble des activités reliées à la gestion des finances du centre de services scolaire.

Parmi les dossiers importants sous sa responsabilité, les ressources financières assurent un rôle de services-conseils auprès des directions d’établissement et des services administratifs et voit à la gestion d’un budget de près de 500 M$. Plus précisément, le service des ressources financières est responsable :

  • de la préparation et de la normalisation du budget et des états financiers;
  • de la comptabilité;
  • de la gestion de la trésorerie;
  • de la gestion de la taxe scolaire;
  • de la supervision des contrôles internes pour les 71 établissements scolaires;
  • de l’élaboration et de la mise en place d’orientations, de principes, de critères et de paramètres d’allocation des ressources financières entre les établissements et le centre de services scolaire dans un contexte de décentralisation des ressources.

Pour joindre les ressources financières

Le service des ressources humaines (SRH) compte 44 employés qui ont pour mandat d’assurer la gestion des dossiers de plus de 7 000 employés regroupés au sein de quatre corps d’emploi : le personnel de soutien, le personnel professionnel, le personnel enseignant et le personnel d’encadrement.

Le SRH offre un support à tous les gestionnaires relativement à l’administration des activités en lien avec les ressources humaines, notre ressource la plus chère. Ces activités regroupent notamment :

  • la gestion de l’ensemble des programmes de gestion du personnel;
  • le respect des conventions collectives et des ententes locales pour tous les corps d’emploi;
  • l’élaboration des politiques, des règlements et des encadrements reliés au ressources humaines;
  • la sélection et l’embauche du personnel qualifié pour l’ensemble des établissements et des services administratifs du CSSDA.

Pour  joindre le service des ressources humaines

Ressources matérielles

Formée de plus de 70 employés, l’équipe du service des ressources matérielles (SRM) est responsable de l’entretien et de l’aménagement physique de l’ensemble des 80 bâtiments que compte le CSSDA.

Que ce soit pour assurer l’entretien des systèmes de ventilation, pour une poignée de porte à changer, une tablette à fabriquer et installée ou tout autre travaux à réaliser dans nos établissements, l’équipe du service des ressources matérielles est là pour s’assurer que nos élèves et notre personnel évolue dans un environnement sain, attrayant et sécuritaire.

Chaque année, le CSSDA investi plusieurs dizaine de millions de dollars pour assurer l’entretien, le maintien et l’amélioration de ses bâtiments.

Pour joindre les ressources matérielles

  • Téléphone : 450 492-9400, poste 4360
  • Urgence : Pour signaler une fausse alarme, une intrusion, un incendie, un dégât d’eau, un acte de vandalisme ou tout autre problème relatif aux bâtiments du CSSDA, nous vous invitons à composer le numéro suivant : 450 492-9400, poste 1212 ou le 450 765-6565. Il est important de noter que ces numéros ne remplacent en aucun cas le 911 pour rejoindre les services d’urgence (policiers et pompiers).

Secrétariat général et communications

Composé d’une équipe de huit personnes, le Service du secrétariat général et des communications agit à titre de services-conseils auprès de la direction générale, du conseil d’administration, des directions des établissements et des services administratifs du CSSDA, et ce, pour de nombreux dossiers en lien avec :

  • les affaires corporatives et juridiques;
  • l’accès aux documents et la protection des renseignements personnels;
  • la gestion contractuelle;
  • les communications et les relations avec les médias;
  • la gestion de documents;
  • l’émission de bulletins et de relevés de notes;
  • le service à la clientèle et traitement des plaintes.

Pour joindre le secrétariat général et le service des communications

Technologies de l’information

Composée d’une jeune équipe dynamique de techniciens, de programmeurs, d’analystes et autres professionnels des technologies, le service des technologies de l’information (STI) joue un rôle crucial au sein du CSSDA.

Comme une firme d’informatique le fait pour sa clientèle, le STI agit à titre de services-conseils en développement et en implantation de matériel, de logiciels et d’applications sur mesure au profit des 71 établissements scolaires et des services administratifs du CSSDA.

Des outils technologiques essentiels

Au cours des dernières années, l’équipe du STI a développé près d’une cinquantaine d’applications qui sont utilisées chaque jour par les 52 000 élèves et les 7 000 employés que compte le CSSDA.

Pour joindre le service de soutien du STI

De plus, avec le développement de l’enseignement à distance, l’équipe du STI offre également un soutien aux parents et aux élèves dans l’utilisation des plateformes Microsoft TEAMS et Google Classroom. Cette aide est offerte par le Guichet unique de soutien externe (GUSE) que les parents et les élèves peuvent rejoindre de deux façons :

Ressources éducatives

Section en construction