Au service des écoles et des centres

Les établissements du CSSDA bénéficient chaque jour de l’expertise du personnel qui œuvrent au sein des services administratifs. Que ce soit pour organiser le transport scolaire, pour réaliser des travaux de rénovation, pour préparer le budget d’une école, pour des questions juridiques ou pour l’embauche d’un enseignant, les services administratifs du CSSDA sont là pour aider et faciliter la tâche aux directions d’établissements qui peuvent ainsi se concentrer sur les aspects pédagogiques de leur travail.

  • Le Service de l’organisation scolaire et du transport (SOST) assure le fonctionnement dʼune multitude dʼopérations entourant la scolarisation des élèves du territoire du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA).
  • Le SOST est responsable de la prévision, de lʼadmission et de lʼinscription des élèves ainsi que de la déclaration officielle de lʼeffectif jeune auprès du ministère de lʼÉducation (MEQ), incluant les élèves nés à hors Canada. Il détermine le calendrier scolaire et les journées pédagogiques, est responsable de la production des bulletins et de la transmission des résultats au MEQ. Il offre un service de soutien aux utilisateurs des systèmes GPI, AVANT-GARDE et MOZAÏK, donne de l’accompagnement personnalisé sur demande, détermine lʼhoraire des écoles et fabrique les horaires-maîtres des écoles secondaires.
  • En plus de définir les bassins dʼalimentation des établissements dʼenseignement, de répartir les 42 000 élèves de la formation générale des jeunes dans les 69 écoles et de procéder à lʼouverture et à la fermeture de groupes, le SOST est aussi responsable de planifier les besoins dʼajout dʼespace pouvant mener à lʼagrandissement ou à la construction dʼécoles.
  • Enfin, le SOST gère le transport scolaire régulier, le transport scolaire adapté sur lʼensemble du territoire ainsi que pour les élèves en entente extraterritoriale et veille à la sécurité aux abords des écoles et débarcadères.

Pour joindre le secteur de l’organisation scolaire

Pour joindre le secteur du transport scolaire

Organigramme

Projets d’investissement majeurs

Pour les projets nécessitant des travaux et des investissements majeurs tels que la construction de nouvelles écoles et l’agrandissement de bâtiments existants, le CSSDA peut compter sur une équipe spécialisée œuvrant au sein du service des projets et investissements majeurs (SPIM).

L’équipe du SPIM s’assure de la coordination, de la bonne gestion et du bon déroulement des projets majeurs du CSSDA.

Pour en savoir plus sur les projets majeurs en cours, consultez la section Info-Travaux.

Le Service des ressources financières est responsable de l’ensemble des activités reliées à la gestion des finances du centre de services scolaire.

Parmi les dossiers importants sous sa responsabilité, les ressources financières assurent un rôle de services-conseils auprès des directions d’établissement et des services administratifs et voit à la gestion d’un budget de près de 500 M$. Plus précisément, le service des ressources financières est responsable :

  • de la préparation et de la normalisation du budget et des états financiers;
  • de la comptabilité;
  • de la gestion de la trésorerie;
  • de la gestion de la taxe scolaire;
  • de la supervision des contrôles internes pour les 71 établissements scolaires;
  • de l’élaboration et de la mise en place d’orientations, de principes, de critères et de paramètres d’allocation des ressources financières entre les établissements et le centre de services scolaire dans un contexte de décentralisation des ressources.

Pour joindre les ressources financières

Le service des ressources humaines (SRH) compte 44 employés qui ont pour mandat d’assurer la gestion des dossiers de plus de 7 000 employés regroupés au sein de quatre corps d’emploi : le personnel de soutien, le personnel professionnel, le personnel enseignant et le personnel d’encadrement.

Le SRH offre un support à tous les gestionnaires relativement à l’administration des activités en lien avec les ressources humaines, notre ressource la plus chère. Ces activités regroupent notamment :

  • la gestion de l’ensemble des programmes de gestion du personnel;
  • le respect des conventions collectives et des ententes locales pour tous les corps d’emploi;
  • l’élaboration des politiques, des règlements et des encadrements reliés au ressources humaines;
  • la sélection et l’embauche du personnel qualifié pour l’ensemble des établissements et des services administratifs du CSSDA.

Pour  joindre le service des ressources humaines

Formée de plus de 70 employés, l’équipe du service des ressources matérielles (SRM) est responsable de l’entretien et de l’aménagement physique de l’ensemble des 80 bâtiments que compte le CSSDA.

Que ce soit pour assurer l’entretien des systèmes de ventilation, pour une poignée de porte à changer, une tablette à fabriquer et installée ou tout autre travaux à réaliser dans nos établissements, l’équipe du service des ressources matérielles est là pour s’assurer que nos élèves et notre personnel évolue dans un environnement sain, attrayant et sécuritaire.

Chaque année, le CSSDA investi plusieurs dizaine de millions de dollars pour assurer l’entretien, le maintien et l’amélioration de ses bâtiments.

Pour joindre les ressources matérielles

  • Téléphone : 450 492-9400, poste 4360
  • Urgence : Pour signaler une fausse alarme, une intrusion, un incendie, un dégât d’eau, un acte de vandalisme ou tout autre problème relatif aux bâtiments du CSSDA, nous vous invitons à composer le numéro suivant : 450 492-9400, poste 1212 ou le 450 765-6565. Il est important de noter que ces numéros ne remplacent en aucun cas le 911 pour rejoindre les services d’urgence (policiers et pompiers).

Composé d’une équipe de huit personnes, le Service du secrétariat général et des communications agit à titre de services-conseils auprès de la direction générale, du conseil d’administration, des directions des établissements et des services administratifs du CSSDA, et ce, pour de nombreux dossiers en lien avec :

  • les affaires corporatives et juridiques;
  • l’accès aux documents et la protection des renseignements personnels;
  • la gestion contractuelle;
  • les communications et les relations avec les médias;
  • la gestion de documents;
  • l’émission de bulletins et de relevés de notes;
  • le service à la clientèle et traitement des plaintes.

Pour joindre le secrétariat général et le service des communications

Composée d’une jeune équipe dynamique de techniciens, de programmeurs, d’analystes et autres professionnels des technologies, le service des technologies de l’information (STI) joue un rôle crucial au sein du CSSDA.

Comme une firme d’informatique le fait pour sa clientèle, le STI agit à titre de services-conseils en développement et en implantation de matériel, de logiciels et d’applications sur mesure au profit des 71 établissements scolaires et des services administratifs du CSSDA.

Des outils technologiques essentiels

Au cours des dernières années, l’équipe du STI a développé près d’une cinquantaine d’applications qui sont utilisées chaque jour par les 52 000 élèves et les 7 000 employés que compte le CSSDA.

Pour joindre le service de soutien du STI

De plus, avec le développement de l’enseignement à distance, l’équipe du STI offre également un soutien aux parents et aux élèves dans l’utilisation des plateformes Microsoft TEAMS et Google Classroom. Cette aide est offerte par le Guichet unique de soutien externe (GUSE) que les parents et les élèves peuvent rejoindre de deux façons :

Le Service des ressources éducatives assume un rôle de services, de conseils et de soutien auprès des établissements scolaires (primaire et secondaire) et des Centres (formation pour adultes et formation professionnelle). Il travaille en collaboration avec les autres services afin de permettre la mise en place de pratiques éducatives répondant aux besoins des milieux afin de favoriser le développement des compétences de tous les élèves.

Une grande équipe déployée dans 8 communautés éducatives – Une communication efficace et simple pour les écoles et les centres 

Plus de 250 employés s’assurent que les services offerts visent la réussite de tous les élèves et que les orientations ou décisions prises soient en conformité avec les différents encadrements légaux (LIP, Régime pédagogique, etc.) et politiques diverses (EHDAA, organisation scolaire, etc.)

Le service coordonne notamment les dossiers suivants :

  • l’application des programmes d’études;
  • l’évaluation des apprentissages;
  • la sanction des études;
  • Les services de garde en milieu scolaire;
  • l’inscription, le classement et la promotion des élèves;
  • la formation continue des enseignants et du personnel professionnel;
  • l’innovation et le développement pédagogiques;
  • la réussite et la persévérance scolaire;
  • l’adaptation scolaire;
  • les services complémentaires;
  • la douance;
  • le service de francisation;
  • la culture à l’école;
  • l’insertion professionnelle du personnel scolaire;
  • le déploiement pédagogique du plan d’action numérique;
  • le climat scolaire;
  • les transitions scolaires.

Pour joindre les ressources éducatives