Le ministère de l’Éducation (MEQ) a rendu disponible les données relatives aux taux de CO2 qu’il a enregistrés dans les classes des écoles du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA).
Les résultats du MEQ
Les résultats rendus publics montrent que la très grande majorité des classes ont un taux de concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1 500 ppm, signe d’une bonne qualité de l’air.
Rappelons que le seuil acceptable de concentration de CO2 a été fixé à 1 500 ppm par un comité d’experts mis en place par le gouvernement du Québec. Il est important de préciser que les classes affichant un taux supérieur ne sont pas dangereuses pour la santé de leurs occupants. À titre de rappel, la norme du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) recommande une moyenne d’exposition inférieure à 5 000 ppm pour une journée de travail de 8 heures. (voir tableau)
Rapports de la qualité de l’air et de la température :
Année scolaire 2022-2023
- Rapport pour la semaine du 7 au 11 novembre 2022
- Rapport de la semaine du 31 octobre au 4 novembre 2022
- Rapport pour la semaine du 24 au 28 octobre 2022
- Rapport pour la semaine du 17 au 21 octobre 2022
- Rapport pour la semaine du 10 au 14 octobre 2022
- Rapport pour la semaine du 3 au 7 octobre 2022
- Rapport pour la semaine du 26 au 30 septembre 2022
- Rapport pour la semaine du 19 au 23 septembre 2022
- Rapport pour la semaine du 12 au 16 septembre 2022
- Rapport pour la semaine du 6 au 9 septembre 2022
- Rapport pour la semaine du 29 août au 2 septembre 2022
Année scolaire 2021-2022
- Rapport pour la semaine du 28 février au 4 mars 2022
- Rapport pour la semaine du 7 au 11 mars 2022
- Rapport pour la semaine du 14 au 18 mars 2022
- Rapport pour la semaine du 21 au 25 mars 2022
- Rapport pour la semaine du 28 mars au 1er avril 2022
- Rapport pour la semaine du 4 au 8 avril 2022
- Rapport pour la semaine du 11 au 15 avril 2022
- Rapport pour la semaine du 25 au 29 avril 2022
- Rapport pour la semaine du 2 au 6 mai 2022
- Rapport pour la semaine du 9 au 13 mai 2022
- Rapport pour la semaine du 16 au 20 mai 2022
- Rapport pour la semaine du 23 au 27 mai 2022
- Rapport pour la semaine du 30 mai au 3 juin 2022
- Rapport pour la semaine du 6 au 10 juin 2022
- Rapport pour la semaine du 13 au 17 juin 2022
Installation, calibration, analyse et intervention
Les données recueillies jusqu’ici, ainsi que celles colligées au printemps 2021 ont permis au service des ressources matérielles du CSSDA d’apporter des mesures correctives dans les classes qui présentaient un taux de CO2 nécessitant une intervention. En se servant de l’affichage des données sur les lecteurs, le personnel des établissements scolaires peut également intervenir en fonction des lectures réalisées en temps réel.
Voici les dates importantes concernant les travaux d’installation des lecteurs de CO2 dans les établissements du CSSDA.
- Semaine du 10 janvier 2022 : installation de tous les lecteurs de CO2 dans les classes de priorité 1, 2 et 3
- Semaine du 11 février 2022 : installation de 113 des 1737 lecteurs de CO2 dans les classes de priorité 4
- Semaine du 21 février 2022 : installation de 743 des 1737 lecteurs de CO2 dans les classes de priorité 4
- Au cours du mois de mars 2022 : installation des 881 restants des 1737 lecteurs de CO2 dans les classes de priorité 4
Liens utiles :
- Pour plus d’informations, consultez la page Web sur la qualité de l’air dans les écoles
sur Québec.ca : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/qualite-air-ecoles. - Lien vers les données publiées par le gouvernement:
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/education/qualite-air-dioxyde.pdf