Le ministère de l’Éducation (MEQ) a rendu disponible les données relatives aux taux de CO2 qu’il a enregistrés dans les classes des écoles du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA).

Les résultats du MEQ

Les résultats rendus publics montrent que la très grande majorité des classes ont un taux de concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1 500 ppm, signe d’une bonne qualité de l’air.

Rappelons que le seuil acceptable de concentration de CO2 a été fixé à 1 500 ppm par un comité d’experts mis en place par le gouvernement du Québec. Il est important de préciser que les classes affichant un taux supérieur ne sont pas dangereuses pour la santé de leurs occupants. À titre de rappel, la norme du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) recommande une moyenne d’exposition inférieure à 5 000 ppm pour une journée de travail de 8 heures. (voir tableau)

Rapports de la qualité de l’air et de la température : 

Année scolaire 2022-2023

Année scolaire 2021-2022

Installation, calibration, analyse et intervention

Les données recueillies jusqu’ici, ainsi que celles colligées au printemps 2021 ont permis au service des ressources matérielles du CSSDA d’apporter des mesures correctives dans les classes qui présentaient un taux de COnécessitant une intervention. En se servant de l’affichage des données sur les lecteurs, le personnel des établissements scolaires peut également intervenir en fonction des lectures réalisées en temps réel.

Voici les dates importantes concernant les travaux d’installation des lecteurs de COdans les établissements du CSSDA.

  • Semaine du 10 janvier 2022 : installation de tous les lecteurs de CO2 dans les classes de priorité 1, 2 et 3
  • Semaine du 11 février 2022 : installation de 113 des 1737 lecteurs de CO2 dans les classes de priorité 4
  • Semaine du 21 février 2022 : installation de 743 des 1737 lecteurs de CO2 dans les classes de priorité 4
  • Au cours du mois de mars 2022 : installation des 881 restants des 1737 lecteurs de CO2 dans les classes de priorité 4

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