Services aux élèves

Le secteur du transport scolaire, c’est une équipe d’une dizaine d’employés qui gèrent le transport de plus de 22 000 élèves à tous les jours de classe.

Saviez-vous que l’ensemble des autobus et autres véhicules de transport scolaire du CSSDA parcourent plus de 39 000 km quotidiennement, soit l’équivalent, à quelques kilomètres près, de la circonférence de la terre (40 075 km)?

Qui a droit au transport?
Conformément à la politique sur le transport scolaire du CSSDA, les élèves ayant droit au transport scolaire sont :

  • tous les élèves du préscolaire;
  • tous les élèves de 1re , 2e et 3e année du primaire dont l’adresse de transport est à plus de 1 kilomètre de l’école qu’ils fréquentent, à l’exception des élèves qui ont été transférés d’école à la demande des parents.
  • tous les élèves de la 4e, 5e et 6e année du primaire dont l’adresse de transport est à plus de 1,6 kilomètre de l’école qu’ils fréquentent, à l’exception des élèves qui ont été transférés d’école à la demande des parents.
  • tous les élèves du secondaire dont l’adresse de transport est à plus de 1,6 kilomètre de l’école qu’ils fréquentent, à l’exception des élèves qui ont été transférés d’école à la demande des parents.
  • les élèves reconnus par le CSSDA comme étant des cas d’exception pour une raison de santé ou de sécurité;
  • les élèves qui sont transférés obligatoirement par le CSSDA et qui répondent aux critères mentionnés précédemment.

Coordonnées de transport
À chaque début d’année scolaire, les parents des élèves qui utilisent le transport scolaire doivent récupérer les coordonnées de transport de leur(s) enfant(s), sauf pour les enfants du préscolaire qui recevront leur avis d’embarquement par la poste. Voici quelques renseignements importants à connaître :

  • les coordonnées de transport sont disponibles à partir de la mi-août de chaque année;
  • les avis d’embarquement sont postés uniquement aux élèves du préscolaire;
  • pour récupérer les coordonnées de transport de votre enfant avec le lien plus bas, vous aurez besoin d’inscrire son numéro de fiche et le code postal de votre résidence. Le numéro de fiche est une suite de 7 chiffres qui se trouve sur le bulletin, l’horaire de l’élève, la facture du service de garde ou de l’école et la carte étudiante. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous n’avez pas accès à une connexion Internet, vous pouvez téléphoner au 450 492-9400, poste 6700, du lundi au vendredi.
  • il est important de consulter les coordonnées de transport de votre enfant de façon régulière en période de rentrée scolaire puisqu’il est possible que l’heure de passage à l’arrêt soit modifiée ou que le numéro d’autobus ait changé;
  • toute modification ou inscription effectuée après le 21 août entraînera des délais d’un minimum de 5 jours pour la réorganisation du transport;
  • pour effectuer un changement d’adresse, vous devez communiquer directement avec l’école que fréquente votre enfant;
  • si vous n’avez pas droit au transport, le système vous l’indiquera.

Pour obtenir les coordonnées de transport de votre enfant, CLIQUEZ ICI.

Formulaires

  • Pour faire une demande de changement d’arrêt et/ou de vérification de distance, CLIQUEZ ICI.
  • Pour faire une demande de transport pour des raisons de santé, CLIQUEZ ICI.
  • Pour l’attribution du transport pour une garde partagée, CLIQUEZ ICI.

Des questions?

Vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions? Communiquez avec nous!