Services aux élèves

MESSAGE IMPORTANT AUX PARENTS D’ÉLÈVES UTILISATEURS DU TRANSPORT SCOLAIRE

À l’instar de plusieurs autres secteurs, la pénurie de personnel affecte toujours de façon importante les entreprises de transport scolaire. Bien que la situation pandémique s’améliore, celle-ci a eu pour effet d’amplifier la problématique et le manque de conductrices et de conducteurs de véhicules scolaires représente toujours un enjeu important.

Actuellement, certains circuits ne peuvent être effectués, faute de trouver des employés qualifiés au sein des compagnies de transport avec lesquelles nous faisons affaire. Lorsque c’est le cas, nous sollicitons temporairement la collaboration des parents afin de veiller eux-mêmes au transport de leur enfant à l’école. Nous sommes conscients des difficultés que cette situation engendre pour l’organisation familiale et des désagréments qui en découlent.

Vous êtes informés dès que la situation est connue

Si un conducteur s’absente parce qu’il est malade, nous l’apprenons généralement le matin même et dès que l’information est connue, les parents des élèves touchés sont avisés par courriel. Si toutefois l’absence est liée au contexte de pénurie de main-d’œuvre, nous sommes en mesure de le savoir d’avance et d’en informer les parents plus tôt.

Ci-dessous, vous avez accès à l’état de l’annulation des circuits. La mise à jour de cette section se fait quotidiennement lorsque la situation le réclame.

Soyez assurés que tout est mis en œuvre pour trouver des solutions à cette problématique

  • En collaboration avec les transporteurs, nous cherchons à faire couvrir les circuits affectés par d’autres transporteurs. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible, car la pénurie touche toutes les compagnies de transport.
  • Nous tentons de répartir les élèves dans les autres véhicules scolaires, lorsque possible.
  • Nous avons développé une offre de formation en conduite d’autobus (AEP) offerte par le Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny.
  • Nous poursuivons nos efforts à la recherche active de stagiaires ou d’employés qualifiés qui permettraient d’assurer le transport de tous nos élèves.

Il est difficile de prédire si la situation se résorbera bientôt, mais nous essayons de pallier le problème du mieux possible en continuant d’envisager différentes solutions à court et moyen termes. D’ici là, nous faisons appel à votre compréhension et à votre soutien envers ceux et celles qui travaillent à la recherche de solutions : l’école, le centre de services scolaire et les transporteurs.

Merci de votre précieuse collaboration.


Retards et annulations de transport

  • Pour connaitre le statut des circuits en retard ou annulés, CLIQUEZ ICI.

Coordonnées de transport

Les coordonnées de transport de votre enfant sont disponibles en CLIQUANT ICI.

À chaque début d’année scolaire, les parents des élèves qui utilisent le transport scolaire doivent récupérer les coordonnées de transport de leur enfant, sauf pour les enfants du préscolaire qui recevront leur avis d’embarquement par la poste. Voici quelques renseignements importants à connaître :

  • les coordonnées de transport sont disponibles à partir de la mi-août de chaque année;
  • les avis d’embarquement sont postés uniquement aux élèves du préscolaire;
  • pour récupérer les coordonnées de transport de votre enfant avec le lien plus bas, vous aurez besoin d’inscrire son numéro de fiche et le code postal de votre résidence. Le numéro de fiche est une suite de 7 chiffres qui se trouve sur le bulletin, l’horaire de l’élève, la facture du service de garde ou de l’école et la carte étudiante. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous n’avez pas accès à une connexion Internet, vous pouvez téléphoner au 450 492-9400, poste 6700, du lundi au vendredi.
  • il est important de consulter les coordonnées de transport de votre enfant de façon régulière en période de rentrée scolaire puisqu’il est possible que l’heure de passage à l’arrêt soit modifiée ou que le numéro d’autobus ait changé;
  • toute modification ou inscription effectuée après le 21 août entraînera des délais d’un minimum de 5 jours pour la réorganisation du transport;
  • pour effectuer un changement d’adresse, vous devez communiquer directement avec l’école que fréquente votre enfant;
  • si vous n’avez pas droit au transport, le système vous l’indiquera.

Le secteur du transport scolaire, c’est une équipe d’une dizaine d’employés qui gèrent le transport de plus de 22 000 élèves à tous les jours de classe.

Saviez-vous que l’ensemble des autobus et autres véhicules de transport scolaire du CSSDA parcourent plus de 39 000 km quotidiennement, soit l’équivalent, à quelques kilomètres près, de la circonférence de la terre (40 075 km)?

Qui a droit au transport?
Conformément à la politique sur le transport scolaire du CSSDA, les élèves ayant droit au transport scolaire sont :

  • tous les élèves du préscolaire;
  • tous les élèves de 1re , 2e et 3e année du primaire dont l’adresse de transport est à plus de 1 kilomètre de l’école qu’ils fréquentent, à l’exception des élèves qui ont été transférés d’école à la demande des parents.
  • tous les élèves de la 4e, 5e et 6e année du primaire dont l’adresse de transport est à plus de 1,6 kilomètre de l’école qu’ils fréquentent, à l’exception des élèves qui ont été transférés d’école à la demande des parents.
  • tous les élèves du secondaire dont l’adresse de transport est à plus de 1,6 kilomètre de l’école qu’ils fréquentent, à l’exception des élèves qui ont été transférés d’école à la demande des parents.
  • les élèves reconnus par le CSSDA comme étant des cas d’exception pour une raison de santé ou de sécurité;
  • les élèves qui sont transférés obligatoirement par le CSSDA et qui répondent aux critères mentionnés précédemment.

Formulaires

  • Pour faire une demande de changement d’arrêt et/ou de vérification de distance, CLIQUEZ ICI
  • Pour faire une demande de transport pour des raisons de santé, CLIQUEZ ICI.
  • Pour l’attribution du transport pour une garde partagée, CLIQUEZ ICI.

Des questions?

Vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions? Communiquez avec nous!