Période d’admission aux programmes régionaux

6 septembre au
11 octobre 2022

Pour tout savoir sur l’admission aux programmes régionaux

Les programmes régionaux sont accessibles aux élèves du CSS des Affluents qui résident sur le territoire de la MRC où le programme est offert*.

Les candidatures sont évaluées sur la base:
– du dernier bulletin
– du portrait de l’élève dressé par la direction de son école primaire
– des résultats obtenus lors de tests spécifiques à un programme (tests d’aptitudes physiques, auditions, etc.), s’il y a lieu,

* Le programme Sport-études à l’école Félix-Leclerc est accessible à tous les élèves du territoire du CSS des Affluents, peu importe la MRC, et le transport est fourni pour ceux qui résident à plus de 1,6 km de l’école.

Si votre enfant est inscrit en 6e année dans une école du CSS des Affluents, vous n’avez pas à fournir le bulletin et la recommandation de la direction d’école : l’information sera transmise automatiquement.

Si l’élève ne fréquente pas une école du CSS des Affluents, le parent doit fournir le bulletin et le document « Portrait de l’élève » complété par la direction de son école primaire, et ce, à chacune des écoles secondaires où une candidature est soumise.

6 septembre au 11 octobre 2022
Période pendant laquelle l’élève de 6e année oit compléter une demande d’admission aux programmes régionaux

Le principe du «premier inscrit, premier admis» ne s’applique pas.
Toutes les demandes seront analysées après le 11 octobre.

À compter du 24 octobre 2022
Les réponses aux demandes d’admission seront transmises par courriel aux parents

4 novembre 2022
Date limite pour accepter une offre de l’école secondaire

7 novembre 2022
Un élève qui n’a pas confirmé de choix est considéré comme s’étant désisté.

Certaines écoles tiendront des portes ouvertes ou des rencontres d’information pour les élèves intéressés par les programmes offerts. À la mi-avril, les informations concernant ces rencontres seront disponibles et publiées sur le site du CSS des Affluents.

L’élève peut soumettre une demande d’admission à un maximum de quatre programmes en précisant l’ordre dans lequel il préfère ses choix.

Toutes les demandes d’admission seront évaluées, sous réserve du nombre de places disponibles et des conditions d’admission, après la date limite pour soumettre une candidature. Le principe du « premier inscrit, premier admis» ne s’applique pas.

Réponses et suivis

11 octobre 2022

  • Date limite pour l’inscription aux programmes

À compter du 24 octobre 2022

  • Les écoles envoient des réponses aux demandes d’admission

4 novembre 2022

  • Date limite pour accepter une offre d’une école secondaire

7 novembre 2022

  • Un élève qui n’a pas confirmé de choix à une réponse positive reçue d’une école est considéré comme s’étant désisté

Un élève admis à un programme régional offert sur le territoire de la MRC où il habite a droit au transport scolaire s’il demeure à plus de 1,6 kilomètre de l’école fréquentée*.

Un élève admis à un programme local a droit au transport scolaire vers son école de quartier s’il habite à plus de 1,6 kilomètre.

*Le programme Sport-études offert à l’école Félix-Leclerc est accessible à tous les élèves du territoire du CSS des Affluents, peu importe la MRC, et le transport est fourni pour ceux qui résident à plus de 1,6 km de l’école.

L’admission aux programmes locaux se fait en avril. Les parents d’élèves actuellement en 6e année recevront l’information pertinente à ce moment.

Les programmes locaux sont offerts aux élèves du bassin de l’école concernée, alors que les programmes régionaux sont accessibles aux élèves qui résident sur l’ensemble du territoire de la MRC où le programme est offert. À titre d’exemple, l’option science de l’école Le Prélude est offerte en priorité aux élèves du bassin de cette école, alors que le programme football de l’école Armand-Corbeil est offert à tous les élèves qui résident sur le territoire de la MRC Les Moulins.

Notez toutefois que le programme régional Sport-études offert à l’école Félix-Leclerc est accessible à tous, peu importe s’ils demeurent sur le territoire de la MRC de L’Assomption ou de la MRC Les Moulins, et le transport est fourni pour les élèves du CSS des Affluents qui résident à plus de 1,6 km de cette école.

Consultez la liste des programmes offerts selon la MRC où vous résidez

Faites vos choix de programmes et procédez à une demande d’admission

Changer l’ordre des priorités, ajouter ou retirer un choix de programme