Le ministère de l’Éducation a annoncé le 9 janvier son plan de rattrapage pour l’ensemble des écoles et des centres de formation du réseau public. Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) s’affaire à en déterminer les modalités d’application pour ses 72 établissements.

Au cours des semaines du 8 et du 15 janvier, les équipes des écoles et des centres évalueront les besoins de l’ensemble des élèves et identifieront ceux qui feront partie du plan de rattrapage. Les parents des élèves identifiés seront contactés dans la semaine du 22 janvier. Les activités de rattrapage débuteront à compter du 29 janvier, dans le respect du calendrier établi par le ministère de l’Éducation.

Ainsi, chaque école et centre de formation déterminera les mesures à mettre en place et établira son calendrier en fonction des réalités de son milieu. Du personnel sera identifié pour participer sur une base volontaire aux activités de rattrapage.

Épreuves ministérielles et bulletins

Le ministère de l’Éducation avait déjà annoncé le report de deux semaines des épreuves ministérielles prévues en janvier. Les épreuves ministérielles de fin d’année seront quant à elles repoussées de deux à sept jours, sans toutefois dépasser la fin de l’année scolaire, qui est maintenue au 21 juin.

De plus, une nouvelle pondération a été établie. Au primaire et en 2e secondaire, les épreuves ministérielles compteront pour 10 % du résultat final plutôt que pour 20 %. En 4e et en 5e secondaire, elles compteront pour 20 % au lieu de 50 % et ne porteront que sur les savoirs essentiels.

La date limite pour la transmission du 2e bulletin, qui devait avoir lieu au plus tard le 15 mars, pourrait être repoussée jusqu’au 28 mars.

Des informations complémentaires sont diffusées sur le site du Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/plan-de-rattrapage-scolaire.

Nouvelles récentes