Dans le cadre de la Semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés, nous vous présentons Mme Lisane Juteau, technicienne en éducation spécialisée (TES) depuis 25 ans.

Ayant travaillé pendant plusieurs années avec des élèves vivants avec une déficience intellectuelle, Mme Juteau œuvre depuis maintenant 10 ans avec les élèves du programme de formation en intégration sociale (FIS) du Centre la Croisée à Repentigny. « Je suis comme un poisson dans l’eau avec ces élèves. On sème beaucoup de choses avec eux, en les encadrant en leur offrant une structure personnalisée à chacun d’eux selon leur capacité, leur goût et surtout leurs intérêts. En retour, au fil du temps, nous avons la chance d’assister à une belle autodétermination de leur part dans plusieurs aspects de leur vie, et ce, malgré leur différence. C’est très valorisant de les aider à grandir et à trouver leur place dans notre société », souligne Mme Juteau.

À voir le sourire des élèves quand ils entrent en classe, on comprend rapidement que Mme Juteau occupe une place importante dans leur vie. Une place qu’elle partage depuis plusieurs années avec l’enseignante Caroline Déry « une collègue en or » du groupe de transformation alimentaire Croque Touski.

« Peu importe les besoins des élèves avec qui je travaille, mon rôle demeure essentiellement le même, mais adapté à chacun d’eux? Avec Caroline, nous formons une équipe et, en équipe, nous pouvons créer une relation plus personnalisée avec chaque élève. C’est d’ailleurs ce que j’aime de mon travail, soit cette relation d’aide personnalisée qui nous permet de tenir compte des limites de chacun tout en y rajoutant une touche d’humour. Nous réussissons souvent à repousser leurs limites », ajoute fièrement Mme Juteau.

Après 25 ans comme éducatrice spécialisée auprès d’élèves handicapés au primaire, au secondaire et aux adultes, Lisane Juteau estime que son travail a connu une belle évolution au cours des dernières années. « Je constate une plus grande ouverture envers l’intégration des élèves handicapés à l’école, mais également au sein des entreprises partenaires de nos stages. Avec le recul, je pense que les éducatrices et les éducateurs spécialisés ont joué un rôle important dans ce cheminement bénéfique pour les jeunes, mais aussi pour l’ensemble de la société », conclut-elle.

Nous célébrons la Semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés. Saviez-vous que nos techniciennes et techniciens en éducation spécialisée (TES) représentent 11 % de l’effectif du CSSDA?

Les TES participent à la réussite de nos élèves qui nécessitent un soutien particulier. À l’occasion de la Semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés, soulignons l’étendue de ce que nos TES accomplissent au sein de nos équipes multidisciplinaires.

En 5 ans, les services offerts par nos TES ont augmenté de 7 000 heures par semaine. Pour y arriver, nous en avons embauché 200 de plus pendant cette période. Notre équipe compétente et engagée continue de croître. Consultez notre offre d’emploi :
https://cssda.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2022/10/tech-educ-specialisee.pdf

Nouvelles récentes