L’option « Exploration culturelle » de l’école secondaire du Coteau poursuit sur sa lancée avec le vernissage de l’exposition Mémoire vivante au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny, le 1er décembre dernier et la remise du prix Essor remporté le 7 décembre dernier pour l’œuvre Fragments de réalité – L’art de cultiver son âme.

Plus précisément, les élèves de l’option « Exploration culturelle » ont remporté le prix « Passeur culturel », accompagné d’une bourse de 3000$, qui est attribué aux projets qui se distinguent par « la nature de l’engagement des pédagogues au regard d’une intégration riche de la dimension culturelle tout au long de la réalisation du projet ».

Fragments de réalité a été réalisé par un groupe d’élèves de 5e secondaire supervisé par l’enseignant Christophe Surget, avec l’aide de sa collègue Catherine Jamieson. Le documentaire vise à faire réfléchir sur l’importance de la culture et sur ce qu’elle peut apporter à l’être intérieur des jeunes.

Avec une approche interdisciplinaire, les élèves se sont exprimés sur leurs sentiments et leurs valeurs autour de différents thèmes en temps de pandémie. Animés par la démarche artistique du Québécois Denis Laramée, ils ont intégré des éléments visuels issus de pièces de théâtre et de photographies personnelles, sous la forme d’un collage numérique imprimé.

Félicitations aux nombreux partenaires impliqués dans le projet, aux élèves participants ainsi qu’à Christophe Surget et Catherine Jamieson pour leur implication dans ce projet qui fait rayonner l’école du Coteau et le CSSDA à travers tout le Québec.

Pour en savoir plus sur la démarche et les œuvres réalisées par les élèves de l’option « Exploration culturelle », rendez-vous sur la chaîne Youtube « Explo du Coteau ».

Nouvelles récentes