La concentration linguistique est offerte aux élèves du bassin de l’école l’Horizon.

Objectif
La concentration linguistique qui inclut les deux volets suivants : langue seconde (ALSE), un programme ministériel conçu pour répondre aux besoins des élèves qui possèdent les aptitudes et désirent aller au-delà du programme de base d’anglais (langue seconde (ALS)) et du cours d’introduction à l’espagnol à la 1re année du secondaire et ils pourront approfondir cette langue de la 2e à la 4e secondaire. À la fin de ce programme, ils maitriseront l’anglais dans la plupart des situations de la vie courante et pourront discuter dans une 3e langue, l’espagnol.

En anglais, ils seront exposés à des documents plus longs et plus complexes. Afin de les soutenir dans cette tâche, ils auront plus de périodes d’anglais que les élèves inscrits au programme régulier. De plus, à l’extérieur du contexte de classe, de nombreuses activités auront lieu afin de contextualiser l’apprentissage de l’anglais.

L’introduction à la culture et au vocabulaire de base de la langue espagnole. Amener les élèves à maitriser les bases nécessaires afin de leur permettre de maintenir une conversation simple en espagnol.

Formation
Anglais enrichi

Afin d’ancrer l’apprentissage dans la réalité, les élèves doivent être exposés à diverses situations de la vie courante en dehors du contexte scolaire. Cette exposition permettra de mobiliser ce qui a été appris en salle de classe et d’approfondir l’apprentissage de la langue anglaise. Lors de ces activités en contexte réel, l’élève sera en complète immersion du début à la fin.

Pour ce faire, des sorties et des voyages seront organisés tout au long de leur parcours. Il y aura, évidemment, une progression quant à la durée de l’activité, les coûts reliés, l’intensité du travail demandé et le niveau de difficulté. Des activités de financement pourront être organisées avec la collaboration des parents et des élèves.

Espagnol

Le cours comprend:

  • Le développement des trois compétences du programme (interagir oralement, comprendre et produire des textes) avec une certaine emphase sur l’oral.
  • Maitrise de certaines notions grammaticales tels que, les pronoms, les verbes de bases, les déterminants (pluriel et singulier) et le genre des noms.
  • Introduction à la culture espagnole à travers l’utilisation de textes authentiques.
  • Jeux de rôles et discussions afin de développer la compétence interagir oralement.
  • Production de textes simples.
  • Jeux interactifs utilisant l’espagnol afin de favoriser le développement du vocabulaire de base.

Profil d’élève recherché 

  • capable de maintenir un rythme d’apprentissage soutenu au niveau académique;
  • intéressé par l’apprentissage de l’anglais et l’espagnol;
  • avoir le désir d’utiliser l’anglais et l’espagnol à l’extérieur du contexte scolaire;
  • prêt à se mobiliser plus intensément dans ses études afin de tirer profit de ses apprentissages.

Un élève pourrait être changé de programme si son rendement académique ou son comportement ne correspondait plus aux attentes du programme.

Exigences de sélection 

  • être en réussite dans toutes ses matières;
  • être recommandé par la direction de son école primaire.

Profil du parent recherché 

Les parents des élèves inscrits au programme doivent être prêts à s’impliquer auprès de leur enfant. Cette implication peut prendre différentes formes :

  • suivi académique quotidien à la maison (études, devoirs, etc.)
  • valorisation de l’apprentissage et de l’utilisation de l’anglais et de l’espagnol à l’école et à l’extérieur de l’école (télévision, jeux, voyages, internet, films)
  • collaboration et communication régulière avec l’école
  • participation à certaines activités à l’école
  • implication au niveau des campagnes de financement