Assurer une transition harmonieuse

Le passage du primaire au secondaire est un moment particulier dans la vie d’un élève. En plus du changement du secteur d’enseignement, le jeune vit des changements physiques, au niveau social et affectif. Même si cette transition se déroule bien pour la plupart des élèves, elle demeure tout même importante et est remplie d’aspects inconnus pour eux.

En arrivant au secondaire, l’élève devient plus libre et doit apprendre à développer son autonomie. Il a besoin d’être accompagné pour y arriver. Le rôle de ses parents est important à son arrivée au secondaire et le demeurera tout au cours de ses études.

Les informations et les capsules déposées ont comme objectif d’outiller les parents dans l’accompagnement de leur enfant dans cette transition.

Parcours officiels

  • Classe ordinaire
    Regroupement offert à tous les élèves. Plusieurs écoles secondaires offrent des programmes avec des options et des concentrations différentes.
  • Formation à un métier semi-spécialisé (FMS) basée sur l’alternance travail-étude. Formation accessible à l’élève ayant atteint les exigences du primaire mais n’ayant pas réussi le 1er cycle du secondaire. L’élève doit avoir 15 ans au 30 septembre de l’année en cours. Voir le dépliant pour en savoir davantage.
  • Formation préparatoire au marché du travail (FPT) permettant d’obtenir une qualification. Formation accessible aux élèves n’ayant pas complété les apprentissages du primaire en français et en mathématiques et ayant 15 ans au 30 septembre de l’année en cours. Voir la dépliant pour en savoir davantage.
  • Regroupement offert à certains élèves HDAA. Voir la liste des classes spécialisées au secondaire. Veuillez noter que les lieux où sont offertes ces classes peuvent différer d’une année à l’autre.

Parcours créés par le CSSDA