Qu’est-ce qui pousse une personne à toujours vouloir se perfectionner et en apprendre davantage?

Pour Julie Lapierre, coordonnatrice pédagogique au Service des ressources éducatives du CSSDA, c’est une « étincelle » qui a été l’élément déclencheur : « J’ai réalisé mon premier contrat comme enseignante, dans un milieu où les élèves vivaient beaucoup de détresse et de difficultés autant à l’école, qu’à la maison. J’ai vite senti que je n’avais pas toutes les ressources pour aider efficacement ces jeunes », explique-t-elle.

Désirant en savoir plus sur les façons de venir en aide à ces élèves, elle se met à lire, à s’informer et s’inscrit à l’université. Parallèlement à ses études, Mme Lapierre enseigne au 3e cycle du primaire, puis devient conseillère pédagogique en mathématique. Ce poste lui permet de mettre à profit l’ensemble de son expertise et de passer de l’intérêt à apprendre pour soi à un véritable engagement envers les personnes. « J’ai toujours aimé accompagner et comme conseillère pédagogique durant plus de 10 ans, j’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises au fil du temps en travaillant avec des enseignants », ajoute Mme Lapierre.

Ambassadrice de la persévérance scolaire

Maintenant rendue à l’âge où la majorité des gens commencent à préparer leur retraite, Mme Lapierre poursuit ses apprentissages à l’Université de Montréal en complétant un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’éducation. Elle a d’ailleurs été nommée ambassadrice de l’Université de Montréal, lors des Journées de la persévérance 2023 de la MRC de L’Assomption qui se tenait en février dernier.

Au-delà des nombreuses formations qu’elle a suivies durant sa carrière, ce qui anime Julie Lapierre, c’est d’aller à la rencontre des personnes, de partager son expérience et de bien accompagner afin de faire une différence.

Merci de mettre votre expertise et votre passion au service du CSSDA.

Nouvelles récentes