Enseignant en science à l’école secondaire Paul-Arseneau, Martin Lessard fait partie des profs qui inspirent et qui font la différence pour les élèves, mais aussi pour les stagiaires qu’il supervise.

En fait, M. Lessard est tellement inspirant qu’il fait partie des deux enseignant(e)s au Québec qui ont reçu le Prix d’excellence en accompagnement des stagiaires en enseignement 2023-2024 offert par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ce prix est accompagné d’une bourse de 500 $ qui lui a été remise dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tenait du 5 au 11 février.

« C’est vraiment très apprécié comme reconnaissance. Les jeunes enseignants ont besoin d’exemples et d’outils pour leur permettre de tisser des liens et être à l’aise avec leurs élèves, car la gestion de classe demeure un aspect primordial. Je sais que cela peut faire une différence pour les stagiaires », souligne celui qui enseigne depuis près de 25 ans.

Pour l’enseignant, il est très important de prendre le temps de bien accompagner les stagiaires, de bien les outiller : « Il faut leur dire qu’ils rencontreront des obstacles, mais que chaque chute nous permet de nous relever. Il faut amener les futurs enseignants plus loin dans leur cheminement et, pour y arriver, c’est littéralement une partie de moi que je leur donne », ajoute-t-il.

Il est d’ailleurs amusant de souligner que la stagiaire ayant inscrit M. Lessard au prix remis par l’Université de Montréal, est une ancienne élève qui lui a confié avoir été grandement influencée par lui lors de son choix de carrière.

Reconnaissant envers toutes les personnes qui l’ont aidé à ses débuts comme enseignant, Martin Lessard a maintenant l’impression de « donner au suivant ».

 

Nouvelles récentes