Lors du dernier congrès de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS) qui a eu lieu les 20 et 21 octobre 2022, Josée Therrien, psychologue, a reçu le prestigieux prix Richard Gagné. Ce fut tout un honneur et un grand bonheur pour elle de voir sa carrière de psychologue scolaire soulignée de cette façon.

Authentique et franche, elle prône la communication ouverte et bienveillante et se soucie du bien-être de tous ses collègues. Elle s’efforce d’améliorer les pratiques en milieu scolaire pour les rendre plus efficaces et s’intéresse aux enjeux actuels, comme le rôle du psychologue scolaire au sein de l’organisation. Généreuse, elle cherche à rassembler son équipe autour de projets novateurs.

Gardienne de l’éthique, de la déontologie et des bonnes pratiques, elle se porte à la défense des intérêts des psychologues scolaires et valorise cette profession de nombreuses façons. Elle est convaincue du caractère essentiel et distinct de la profession de psychologue.

À titre de superviseure, Josée Therrien prend sous son aile plusieurs étudiantes supervisées avec qui elle se montre disponible et à l’écoute. Elle tente de les amener à développer leur plein potentiel.

Enfin, cette psychologue scolaire a su s’interroger et remettre certaines pratiques en question. Elle n’hésite pas à interpeller ses collègues, leur donne le goût d’avancer et témoigne de l’intérêt à supporter tant le milieu que les jeunes qu’elle rencontre. En fait, Josée Therrien est une psychologue scolaire de référence, un modèle dans son milieu de travail, un chef de file qui fait avancer la psychologie scolaire.

Toutes nos félicitations!


Josée Therrien, psychologue au CSS des Affluents, et Richard Gagné, psychologue scolaire à la retraite, toujours très actif dans la communauté professionnelle.

Nouvelles récentes