C’est tout un exploit que le Service des technologies de l’information (STI) du CSSDA a réussi lors de la dernière soirée des OCTAS qui se tenait le 8 juin.
En compétition avec des géants comme Desjardins, Loto-Québec, Google, Bell, NuEcho, Deloitte, Human First et plusieurs autres grandes entreprises, le STI, en collaboration avec le Service des ressources humaines (SRH), a remporté deux prix remis par les membres du jury, soit le prix Coup de cœur « Transformation des processus – Grandes entreprises » pour le projet Déclaration des absences et tableau de bord de suppléance (DDRH) et le prix Coup de cœur « Solution d’affaires » pour le projet Séance en ligne.
Le projet DDRH regroupe des applications qui ont comme principal objectif de faciliter le remplacement d’un enseignant par des suppléants qualifiés. Outre cet objectif général, les applications offrent aussi plusieurs autres avantages qui ont permis de révolutionner l’approche du CSSDA dans sa gestion des absences et des suppléances, et ce, rappelons-le, dans un contexte de pénurie d’enseignants.
De son côté, l’application Séance en ligne est venue remplacer les séances d’affectation en présentiel qui pouvaient, avant la pandémie, réunir plus de 400 personnes. Ce type de rencontre n’étant plus possible, l’équipe des TI a développé une solution qui permet de réaliser les séances d’affectation en mode virtuelle. L’outil permet, entre autres, que la rencontre respecte le déroulement normal d’une séance d’affectation, incluant des données comme la liste d’ancienneté et le droit de parole des participants.
Une équipe dévouée
C’est grâce à un travail collaboratif et rigoureux que le STI a réalisé ces deux petits miracles : « Je tiens à féliciter toute l’équipe, car ils n’ont pas compté leurs heures. Le travail réalisé en étroite collaboration avec le service des ressources humaines nous a permis de trouver des solutions qui optimisent les processus afin de réduire au maximum les tâches administratives », tient à souligner Patrick Fortin, directeur du STI.
« C’est avec beaucoup de fierté que le CSSDA reçoit ces deux prix. C’est d’autant plus remarquable que nous rivalisions avec des géants des technologies de l’information et que c’est le vote du jury qui nous a permis de remporter ces deux prix « Coup de cœur. Toute l’équipe de la direction générale tient à féliciter l’ensemble des employés qui ont, de près ou de loin, participé à ce beau succès qui fait rayonner l’expertise du CSSDA à travers toute la province », a conclu Jean-François Collard, directeur général du CSSDA.